Pro fide, pro utilitate hominum

 

Pour revenir à la page d'accueil cliquez sur la croix ci-dessus



Historique de l'Ordre


Aide à l’enfance


Aide aux adultes handicapés


Aide humanitaire 


Contact Email

Sites recommandés


(Cliquez sur les photos pour accéder aux rubriques)

 

 

Historique de l' Ordre de Saint-Jean

 

1- Les origines.


.Vers l’an 600, le Pape St Grégoire le Grand fait construire un hôpital à Jérusalem. Les Perses puis les Arabes s’emparent à tour de rôle de Jérusalem et massacrent les moines Bénédictins.
.

Vers l’an 807, Charlemagne réinstalle les Bénédictins et l’hôpital de Jérusalem qui est à nouveau détruit par les Sarrasins vers l’an 1000.


.1048 : reconstruction avec l’aide des marchands d’Amalfi. Naissance des Frères Hospitaliers et des Sœurs Hospitalières placés sous la règle bénédictine assouplie.


.1055-1118 : Gérard devient Recteur de l’Hôpital. Nouvelle invasion turque, lancement de la 1ère Croisade et libération de Jérusalem. Des Chevaliers croisés rejoignent les Frères de l’Hôpital.


. 1113 : Création de l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean,
(bulle du Pape Pascal II.)


2- Essor et grandeur.

.Désormais l’Ordre se consacre à sa double mission: Hospitalière, à Jérusalem tout d’abord puis dans tout le monde chrétien. Militaire, pour la défense des Lieux Saints et de la Terre Sainte ainsi que pour la protection de la circulation des chrétiens en Méditerranée. A cette double fin, grâce aux dons qu’il reçoit:


-il crée de nombreux Prieurés en occident qui lui procurent les ressources nécessaires à la conduite de ses missions et assurent l’engagement de nouveaux Chevaliers.


-il crée une redoutable Marine de guerre pour lutter contre les pirates barbaresques. Cette Marine deviendra, au cours des siècles, l’Ecole Navale des Pays Chrétiens.

-Chassé de Terre Sainte par les ‘’infidèles’’après la chute de Saint Jean d’Acre en 1291, il se réfugie sur l’île de Chypre.


-1306 : l’Ordre s’empare de l’île de Rhodes sur laquelle le Pape Clément V lui reconnaît pleine souveraineté. Malgré une remarquable fortification et après d’incessants combats, tant sur terre que sur mer, durant deux siècles, l’île est finalement reconquise par les Turcs.


-1523 : les Chevaliers quittent Rhodes avec les honneurs de la
Guerre, emmenant avec eux 5000 réfugiés et malades.


-1530 : Charles Quint donne l’île de Malte en fief libre à l’Ordre, qui s’y installe et entreprend sa fortification. L’Ordre est désormais plus connu sous l’appellation d’Ordre de Malte. L’histoire de cet Ordre est suffisamment connue pour ne pas être développée ici.


1798 : le Général Bonaparte parti pour sa campagne d’Egypte à la tête d’une armée de la Révolution française, s’empare au passage de l’île de Malte. Le Grand Maître de l’Ordre s’étant refusé à combattre des’’chrétiens’’, les Chevaliers sont dispersés et c’est la fin de la période glorieuse.

3- L’époque contemporaine.

Une grande partie des Chevaliers, fidèles à leurs vœux, rejoignent Saint Pétersbourg et le Tsar Paul 1er, Grand Protecteur de l’Ordre, qu’ils élisent Grand Maître en octobre 1798. Nécessité faisant loi, le nouveau Grand Maître est reconnu par plusieurs Prieurés d’Europe et le Saint Siège se réjouit, un temps, de la renaissance d’un Ordre militaire chrétien susceptible de contrer la propagation des idées révolutionnaires. Le traité d’Amiens, en 1802, stipule que l’île de Malte doit être restituée à l’Ordre par l’Angleterre (qui n’appliquera jamais ce traité).

31-La rupture.


Le Pape Pie VII crée alors, hors statuts et sous sa propre autorité, un Ordre exclusivement catholique.
L’Ordre se scinde ainsi en deux branches:
- la branche dite russe, dans la continuité chrétienne, œcuménique et indépendante : l’O.S.J.
- la branche dite romaine plus connue sous le nom d’Ordre de Malte, l’O.S.M.

Depuis 1806 ces deux branches constituent deux Ordres distincts qui ont des origines et une histoire communes, une vocation commune ‘’pro fide, pro utilitate hominum’’, mais qui n’ont plus aucun lien entre eux.

32-Histoire récente de l’O.S.J


Durant tout le XIX siècle, l’O.S.J. se perpétue avec son caractère œcuménique chrétien sous la protection des Tsars de Russie. C’est un fait historique incontestable.
1908 : le Grand Duc Alexandre fonde le Grand Prieuré d’Amérique.
1920 : des Commandeurs Héréditaires émigrés, suite à la révolution russe de 1917, créent le Grand Prieuré d’Allemagne.
1928 : le Grand Duc Alexandre fonde le Grand Prieuré de Paris.
1934 : le Grand Prieuré d’Allemagne donne naissance, par essaimage, au Prieuré du Danemark, reconnu par l’état danois en 1948.
1959 : le Prieuré de France renaît sous l’impulsion de la Princesse Irène de Russie, épouse du Prince Félix Youssoupoff.
1962 : l’Ordre transfère son siège d’Amérique en France.
1965 : le Roi Pierre II de Yougoslavie, jusqu’alors Protecteur de l’Ordre, démissionne après avoir été élu Grand Maître par des contestataires.
Il y a désormais scission avec un nouvel Ordre dit de ‘’Pierre II’’

33- La réunification.


Dès lors, les trois Grand Maîtres français qui se sont succédés de 1962 à 2006 n’ont eu de cesse de réunifier les différentes branches qui se sont séparées durant l’époque contemporaine.

Avec l’O.S.M. d’abord.
Toutes les tentatives ont échoué. L’O.S.M. se considère comme le seul héritier légitime de l’Ordre de Malte, tous les autres étant considérés, par lui, comme des ‘’faux Ordres’’ à l’exception:

du Vénérable Saint John Order, protestant, reconstitué en 1852 et légitimé sous l’autorité de la Couronne britannique.
-du Johanniter Order, luthérien, reconstitué également en 1852 sous la tutelle de la dynastie des Hohenzollern.

En 1995 l’O.S.M. a intenté, en France, un procès à l’O.S.J. en usurpation de nom et de marque commerciale.
En 1999 la Justice a fait droit à cette demande au titre de l’antériorité de la présence de l’O.S.M. sur le territoire français. Le tribunal s’est déclaré incompétent sur les questions d’ordre historique.
En conséquence, contraint d’appliquer cette décision de justice, l’O.S.J. a remplacé, sur le territoire français seulement le nom de Saint Jean de Jérusalem par Saint Jean de Terre Sainte, et la croix dite de Malte à 8 pointes par l’ancienne croix droite à 8 pointes dite de Rhodes.

Avec les branches séparées de l’O.S.J.,
Des contacts ont toujours été maintenus.
Les efforts ont abouti à la ratification d’une Charte d’Alliance signée à Vancouver, Canada, le 9 Juin 2000 entre:
--L’Ordre Régulier de Saint Jean ( O.S.J. )
--Den Suveræne Sankt Johannes af Jerusalems Hospitals Orden (D.D.J.)
--Den Danske Malteser Orden (D.D.M).
--The Sovereign Order of Saint John of Jerusalem Knights Hospitallers
(sous la constitution du Roi Pierre II de Yougoslavie)
cette Charte d’Alliance a été ratifiée par le Chapitre Général de l’O.S.J. réuni à Copenhague, Danemark, le 26 Mai 2001.

Une première réunification en un seul et unique O.S.J. a été ratifiée par l’ensemble des Chapitres Généraux de l’O.S.J., du D.D.J., du D.D.M. et de l’O.S.J.A. (O.S.J. en Amérique) réunis le 10 Juin 2006 à Odense, Danemark.
Après cette ratification et devant ce Chapitre Général, les chefs de ces quatre Ordres ont solennellement abdiqué, les Grands Officiers ont remis leur charge, un nouveau et unique Grand Maître de l’O.S.J. a été élu puis intronisé, de nouveaux Grands Officiers ont été élus et installés.

La Charte d’Alliance reste en vigueur entre l’O.S.J unifié et the Sovereign Order of Saint John of Jerusalem Knights Hospitallers